Remboursement des lunettes mutuelle santé en 2022

En France, plus de 13 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année. Mais s’équiper peut coûter cher ! Entre les consultations chez les ophtalmologistes, les orthoptistes, la commande de lunettes ou de lentilles ou encore les opérations, la facture peut vite devenir salée. Heureusement, grâce à la Sécurité sociale et à une mutuelle efficace, la facture peut être fortement réduite. Quels sont les remboursements optiques de la Sécurité sociale ? Que vais-je devoir payer après le remboursement des frais d’optique par ma mutuelle ? Découvrez les informations sur le remboursement lunettes par la mutuelle dans cet article.

Comment se déroule le remboursement des lunettes ?

Pour le remboursement de vos lunettes, vous devez adresser trois documents à votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Voici les documents à envoyer afin de bénéficier un remboursement pour les frais de vos lunettes :

  • La copie de votre ordonnance ;
  • La feuille de soin avec vos informations personnelles (celle-ci doit être signée) ;
  • La facture d’achat de vos lunettes.

Quant à votre complémentaire de santé, il existe deux choix possibles pour se faire rembourser. Ces derniers dépendent de votre mutuelle. Il faut vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de savoir si votre mutuelle et votre centre de Sécurité Sociale ont conclu un accord de transmission automatique des demandes de remboursements. Dans ce cas, vous n’avez aucune autre démarche à effectuer, vous recevrez vos remboursements l’un après l’autre.

Au contraire, si votre mutuelle n’a pas conclu d’accord de transmission avec votre centre de Sécurité Sociale, vous devrez tout d’abord attendre votre décompte Sécurité Sociale. Ensuite, il faudra adresser à votre complémentaire santé la facture de votre achat de lunettes accompagnée de votre décompte Sécurité Sociale.

Que rembourse la mutuelle santé pour les soins optiques ?

La sécurité sociale prend en charge une grande partie des frais d’optique. Mais que devrez-vous payer après le remboursement de vos frais d’optique par votre caisse d’assurance maladie ? Tout dépend de votre niveau d’assurance maladie complémentaire.

Si vous avez une assurance maladie complémentaire, votre mutuelle de santé vous remboursera selon les conditions de votre contrat. En règle générale, la plupart des mutuelles de santé remboursent entre 50 et 100 % des frais d’optique.

Pour connaître les modalités exactes de votre remboursement, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle santé ou à consulter le tableau des garanties de votre contrat.

soin optique remboursement lunettes

Que rembourse la Sécurité Sociale pour les soins optiques ?

Si vous êtes uniquement couvert par la sécurité sociale, les remboursements suivants s’appliquent :

  • Pour les consultations ophtalmologiques : 100% des frais de consultation, jusqu’à un maximum de 23,50 euros. Si vous devez effectuer un examen ophtalmologique dans les 6 mois qui suivent votre dernière consultation ophtalmologique, celui-ci sera entièrement remboursé.
  • Pour les examens ophtalmologiques : 100 % des frais d’examen, avec un maximum de 31 euros.
  • Pour les lunettes ou les lentilles de contact : 70 % des frais, jusqu’à un maximum de 200 euros.
  • Pour les opérations : 100% des dépenses, sans limites.

Pour les moins de 18 ans, le remboursement est plus élevé, même s’il reste inférieur aux tarifs pratiqués par les opticiens. Vous devez également savoir que :

  • Pour les enfants de moins de 6 ans : une ou plusieurs paires de lunettes par an peuvent être remboursées, si l’affection évolue ;
  • Pour les enfants âges entre 6 et 18 ans : une paire de lunettes par an peut être remboursée.

En cas de renouvellement, les nouvelles conditions de prise en charge modifient la fréquence de renouvellement antérieure des équipements d’optique. Désormais, le renouvellement ne peut intervenir qu’au terme des durées suivantes :

  • Pour les 16 ans et plus : 2 ans.
  • Plus de 6 ans et moins de 16 ans : 1 an.
  • Jusqu’à 6 ans : 6 mois.

Quant aux lentilles de contact, seules certaines indications sont prises en charge par la sécurité sociale. Sont remboursées les indications suivantes :

  • Astigmatisme irrégulier ;
  • Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;
  • Strabisme accommodatif ;
  • Aphakie, anisotropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes et kératocône.

Comment bien choisir sa mutuelle optique ?

Enfin, lorsqu’il s’agit de choisir une mutuelle optique, il y a quelques éléments à prendre en compte. Premièrement, vous devez regarder le tableau des garanties et comparer les taux de remboursement de votre centre de sécurité sociale avec ceux de votre mutuelle. Ensuite, vous devez lire les conditions générales de votre contrat afin de savoir exactement ce qui sera remboursé. N’oubliez pas de tenir compte de votre budget au moment de prendre votre décision.

Si vous n’avez besoin que d’un remboursement de base, les mutuelles de groupe seront probablement les plus intéressantes pour vous. En revanche, si vous avez un besoin de remboursement plus important, il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire santé. Pour vous aider à choisir, vous pouvez demander un devis à différentes compagnies d’assurance maladie. Ainsi, vous pourrez comparer les remboursements proposés et trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Vous savez maintenant toutes les informations nécessaires à propos du remboursement des lunettes par la mutuelle ainsi que par la Sécurité Sociale.